Dantxarinea côté navarrais et Dancharinea en espagnol
Dancharia est une commune de Navarre qui se situe dans le pays basque, côté espagnol. C'est un village de ventas (prononcez « Benta », c'est-à-dire de commerces locaux.
Vous y trouverez des supermarchés, des boucheries, charcuteries, poissonneries, des magasins d'alcool de toutes sortes, de souvenirs, de tabac, de maroquinerie, de vêtements, de parfumerie, de bijouterie, Hi-Fi et Hi-Tech, d'objets déco, d'épiceries où l'on vend des produits locaux, du chocolat que l'on trouve sous forme de grosses tablettes, etc., tout, bien sûr, moins cher qu'en France !
Des restaurants et des bars, cidrerie et discothèque sont là pour vous restaurer et passer un bon moment.
Et avant de repartir, le plein d'essence est presque obligatoire dans l'une des cinq stations car les prix sont de 8 à 10 centimes en dessous des tarifs français.
Il n'en reste pas moins que le paysage qui entoure Dancharia est superbe. On aperçoit les premiers sommets pyrénéens et le long de la route, quelques fermes qui élèvent des brebis et des pottioks.
Des grottes peuvent être visitées et une marcha paisible peut vous emmener le long de la Nivelle ou de la rivière Laptixuri.
Mais avant d'arriver à Dancharia, vous traverserez le village d'Aïnhoa très touristique. Ce fut une des étapes des pèlerins de Saint Jacques de Compostelle puisqu'elle fut fondée comme relais hospitaliers à la fin du XIIème siècle. c'est pourquoi cette commune et son quartier frontière, Dancharia, sont restés très accueillants pour tous les visiteurs. Admirez les belles maisons, le lavoir, le cimetière avec ses stèles, l'église d'autant que Aïnhoa est parmi les plus beaux villages de France.
Lier l'utile à l'agréable est un des atouts majeurs de Dancharia avec un attrait touristique indéniable autant par les paysages traversés que par la visite d'Aïnhoa et les achats que l'on peut y réaliser sur un nombre impressionnant de produits proposés à des prix moins coûteux qu'en France.