Les buralistes sont de plus en plus préoccupés par l’incertitude qui plane sur l’avenir de leur profession en France. Depuis que la nouvelle règlementation en ce qui concerne la vente de cigarettes est en vigueur, leur gagne-pain est menacé selon eux. Pour se faire entendre 200 buralistes ont manifesté à la frontière franco-espagnole le 21 mai passé. Ils ont interpellaient les gens pour leur montrer la réalité des choses : d’un côté ils perdent leurs recettes et de leur côté ils pointent du doigt le marché parallèle qui les asphyxient.
Un ras-le-bol bruyamment manifesté
Le problème est récurrent et au lieu de trouver des solutions, jusque-là les autorités n’ont encore rien fait. Ces derniers voulant protéger la population des méfaits de la cigarette et ainsi améliorer la santé publique ont mis en place des restrictions, qui selon les buralistes minent leur métier. Au niveau de la frontière les buralistes ont manifesté bruyamment et ont interpellé les automobilistes pour se faire entendre. Ceux qu’ils ont surtout cherché c’est de se faire entendre auprès des autorités, pour que ces derniers trouvent des solutions à la fraude.
Le marché parallèle absorbe un pourcentage énorme sur les ventes
La décision de manifester à Dancharia est surtout motivée par le constat terrible, que plus de 20% des ventes de cigarettes est détenu par le marché parallèle. Cette situation risque de s’amplifier s’il n’y a aucune mesure prise pour stopper ce phénomène. Les buralistes ont d’ailleurs connu depuis une dizaine d’années plusieurs centaines de fermetures à cause de cette concurrence déloyale. Ce marché hors réseau est non seulement dangereux pour l’avenir de leur métier mais aussi pour la santé des populations. Ceux qu’ils craignent le plus c’est l’exode qui risque d’arriver au niveau des zones rurales si rien n’est fait pour stopper les fraudeurs.