Lorsque nous sommes sur Anglet, il y a une sortie agréable et incontournable qu'il ne faut pas rater : La promenade pour Dancharia !
C'est la route la plus accessible en pleine période d'été pour faire ses courses en Espagne, même si les postes de frontière d'Irún sont empruntés habituellement par de nombreux vacanciers qui vont vers le sud.
Dancharia est en fait un village essentiellement constitué de petits commerces locaux, que l'on appelle des ventas et se voit attribué pas moins de 5 stations essence.
Situé au pied des Pyrénées et en plein cœur du Pays basque, il est une plaque tournante pour la vente des meilleurs produits espagnols et basque de la région !
Une route qui borde une campagne authentique
On traverse les premiers sommets pyrénéens avec engouement et plaisir, en croisant au détour d'un champ ou d'une ferme, un villageois, couvert de son béret traditionnel, accompagnant ses brebis ou en croisant des Pottioks, sorte de cheval de petite taille à moitié sauvage, dans les prés.
Je ne vous conseille pas de regarder de travers ce cher paysan qui pourrait tout à fait vous faire goûter de sa dangereuse maquila, cette canne ferrée, en usage dans le Pays basque, dont la poignée mobile recouvre une pointe acérée.
Des produits typiques présents dans tout le village
Vous pourrez également profiter de l'occasion pour découvrir la fameuse espadrille de Dancharia dans toutes les tailles et surtout dans une gamme de couleurs qui s'accommoderont forcément avec une de vos tenues.
Et au niveau gastronomie, il y a de quoi faire également
Aucun passage par le Pays basque ne peut être soldé sans une dégustation d'une des spécialités de la région.
C'est ainsi que nous pourrions par exemple vous conseiller de goûter sur place l'excellent txakoli (du basque txakolin), un vin blanc produit à partir de raisins verts, ce qui lui donne une certaine acidité et s'accommode très bien avec les plats typiques du pays.
Si vous êtes plutôt friand des apéritifs goûteux, vous pourrez opter également pour savourer la sangria du village et ne pas oublier l'épice qui fait la réputation de toute la région, la dégustation ultime et incontournable du piment basque avec une préférence pour le piment d'Espelette, le plus connu d'entre eux et un des plus utilisés dans les recettes sur le territoire et en France en général.